Pasteis de nata

Img 1466

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Un jour nous rendions visite à mon amie à l'occasion de la naissance de son fils et lors du goûter elle nous avait servi des petits gâteaux (des flans portugais me dit-elle). C'était la première fois que je goûtais à ces petites gourmandises et je vous avoue que j'ai bien apprécié. Puis ma passion pour la cuisine a grandi et en surfant sur le net de blog en blog, je tombe sur ces petites douceurs je les ai évidemment reconnues et je me suis dit qu'un jour je testerais...

      Cette même amie se rend régulièrement au Portugal (elle en est originaire), et m'avait ramené à l'occasion un moule pour le Pao de Lo (vous savez ce gâteau ultra moelleux et gongflé →  Pao de lo ) et donc je lui ai demandé si elle pouvait me rapporter des moules à Pasteis de nata afin de m'essayer à la pâtisserie portugaise. J'aime découvrir et réaliser des saveurs d'ici et d'ailleurs. 

      Donc cet été elle m'a ramené ces petits moules particuliers et j'ai testé la recette et bien évidemment nous avons..... succombé!!!!

Ils sont forts ces portugais, ils ont des paysages magnifiques (je rêve à chaque fois que je regarde "Une famille formidable" oui je sais ça fait cliché) , ils ont du matériel tip top (il faut trop que j'y aille) et .... ils ont gagné l'Euro 2016 (oui oui ils l'ont fait il faut s'incliner). Bon allez assez bavardé et taquiné je vous livre la recette:

 

Je me suis inspirée de la recette de "la cuisine de Bernard" http://www.lacuisinedebernard.com/2014/12/les-pasteis-de-nata.html pour la méthode car j'ai réalisé la première fois la recette à la lettre et j'ai trouvé les pasteis beaucoup mais beaucoup trop sucrés pour moi. Alors j'ai regardé plusieurs vidéos sur le net et j'ai refait un essai en modifiant les quantités et là ils me plaisent!

 

Ingrédients:

 

Pour 24 pastéis de nata

 

pâte feuilletée (la recette ici: Pâte feuilletée, j'ai utilisé toute la pâte)

 

Crème à pastéis

- 7 jaunes d'oeufs

- 300 g de sucre en poudre 

- 500 ml de lait (entier pour moi)

- 65 g de farine

- 250 g d'eau (minérale pour moi)

- 1 bâton de cannelle

- zestes d'1 citron vert

- 1 cuil. à café de vanille liquide

 

Préparation:

 

Pâte feuilletée

Une fois que la pâte est faite, il faut l'abaisser en un grand rectangle. L'humidifier avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau (attention il ne faut pas trop la mouiller).

L'enrouler sur elle-même en serrant un peu il faut faire un boudin assez fin. Une fois enroulée couper les bords, la couper en 2 patons et les badigeonner de beurre fondu sur toute la surface et les filmer. Hop au réfrigérateur.

 

Crème

Dans une casserole mettre le sucre, la cannelle, les zestes de citron et la vanille.

Ajouter l'eau et porter à ébullition jusqu'à atteindre 105°C. Stopper.

Dans une autre casserole, mélanger la farine et le lait petit à petit à l'aide d'un fouet  en veillant à ne pas faire de grumeaux.

Faire chauffer à feu doux tout  en mélangeant, la crème va s'épaissir peu à peu. Quand le mélange bout, stopper.

Verser dessus le sirop en mélangeant bien (ne pas retirer la cannelle et les zestes).

Réserver 1/2 h environ à T°C ambiante puis verser les jaunes et mélanger.

 

Préchauffer le four à 250°C.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et la détailler en tronçons de 1,5 cm de large. Les déposer au fond des moules préalablement graissés mais pas trop. 

Etaler la pâte à l'aide des pouces tout en faisant tourner les moules entre vos mains afin de remonter la pâte jusqu'en haut des moules. J'ai regardé une vidéo sur le net pour cela je vais essayer de la retrouver et je la glisserai dans le billet.

Une fois tous les moules recouverts de pâte verser la crème (en ayant ôter la cannelle) jusqu'au 3/4. Enfourner pour une quinzaine de minute il faut bien surveiller car ils cuisent très très vite.

Une fois les bords et le centre bien cuits les sortir du four et les démouler sur une grille afin qu'ils refoidissent.

A déguster froids ou à peine réchauffer. C'est un vrai délice!!!

 

 

PS: Obrigada Patou pour les moules!

 

Img 1465

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 1467

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×