Chouquettes

                                                                                                                                                                                                           Imgp3480

 

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson: 20-25 min par fournée

Pour une vingtaine de choux

 

Ingrédients:

- 250 ml d'eau

- 75 g de beurre

- 3 oeufs

- 1 jaune d'oeuf  + 1 cuill. à soupe de lait pour la dorure

- 125 g de farine

- 1 cuill. à soupe de sucre

- 1 pincée de sel

- sucre perle (que l'on trouve au rayon du sucre des hypermarchés marque "Daddy")

 

(Pour réussir une bonne pâte à choux, il faut tout d'abord préparer tous les ingrédients car il faut aller vite dans cette recette. Battre les oeufs en omelette cela favorisera leur incorporation. Mélanger dans un ramequin le jaune d'oeuf + le lait).

 

Préparation:

Mettre dans une casserole, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.

Porter à ébullition, puis verser d'un seul coup la farine en laissant la casserole sur le feu. Remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache complètement du fond de la casserole.

Retirer du feu. Ajouter les oeufs battus en omelette en 3 fois, en veillant à remuer entre chaque ajout afin que l'oeuf ne cuise pas. Quand les oeufs sont bien incorporés, cesser de remuer.

Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde de diamètre 1cm.

Sur une plaque de cuisson disposer une feuille en Téflon et former des choux en veillant à les espacer car ils vont gonfler lors de la cuisson.

Badigeonner les choux à l'aide d'un pinceau avec le mélange oeuf + lait, et saupoudrer de sucre perle.

Enfourner pour 20 minutes (selon votre four) à 180°C. Les choux doivent gonfler et dorer. Quand ils sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

 

Les petites astuces de Nouche:

Cette recette vous servira de base pour vos chouqettes, choux à garnir ou éclairs. Pour des choux à garnir les faire assez gros selon votre envie, pour des éclairs, dresser des patons  de 10 cm de long.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter 2 cuill. à soupe de lait entier (j'ai vu cela dans Masterchef, le cher Yves Camdeborde avait réalisé une pâte à choux en y ajoutant du lait, je l'ai testée et approuvée) il y a comme un petit côté moelleux à l'intérieur qui me plaît (mais ça, c'est mon avis bien sûr!).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×