Quatre-quart à la crème fraîche

Img 0452

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier je suis allée chercher mes loulous (2 garçons et 1 fille) à la garderie et ma louloute était en train de manger une tranche de "gâteau vanille" comme elle dit (comprenez quatre-quart). Mais en sortant de la dite garderie, badaboom un camarade la bouscule et voilà le gâteau par terre (autant vous dire que ce fut le drame avec des pleurs) donc pour tenter de la calmer (surtout je voulais rentrer après une journée de travail reprise après une semaine passée en Espagne!) je lui dis maman va en faire un en rentrant (bon j'avoue j'avais une envie folle de pâtisser et d'essayer le beurre acheté en Espagne (en bâton de 1kg et pas n'importe quel beurre du professionnel à 82% de MG). Donc me voilà partie en cuisine mais je voulais apporter une texture onctueuse à ce gâteau donc j'y ai ajouté de la crème fraîche. Hum c'est très bon pas très light mais tellement réconfortant et en plus le sourire de ma princesse!!!

 

Ingrédients:

 

- 4 oeufs (on casse les oeufs dans un bol et on pèse le poids pour moi = 212g cela fait beaucoup mais se sont les oeufs de mes cocottes et elles sont super)

- sucre (même poids que les oeufs 212g)

- farine ( même poids)

- beurre (même poids)

- 50 g de crème fraîche entière épaisse

- 1/2 sachet de levure chimique

- essence de vanille

 

Préparation:

 

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C ou Th. 6.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusq'à obtenir un mélange onctueux et légèrement mousseux.

Ajouter la vanille.

Incorporer la farine + levure tamisées. Mélanger.

Ajouter la crème fraîche, mélanger.

Ajouter le beurre, bien mélanger.

Beurrer un moule à cake et le fariner légèrement.

Verser la préparation.

Enfourner pour 30 min. environ selon votre four. Piquer le gâteau au centre afin de vérifier s'il est cuit, si la lame du couteau ressort avec de la pâte poursuivre la cuisson quelques minutes.

 

Img 0451

 

 

 

 

 

Img 0453

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×