Parmentier de canard aux deux purées et sa sauce aux cèpes

Img 0189

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec mon doudou nous ne fêtons pas la St Valentin car c'est depuis longtemps une fête très commerciale et il dit toujours (et il a raison c'est pour cela que je l'ai épousé) nous n'avons pas besoin d'UN JOUR pour nous dire "Je t'aime". Donc depuis quelques années maintenant j'ai pris pour habitude de nous confectionner un bon repas tout de même. J'avais envie de canard mais dans une version autre que la banale cuisse servie dans l'assiette. Donc j'ai opté pour un parmentier aux deux purées (patate douce et pomme de terre) réalisé dans un cercle à mousse j'aime beaucoup cette présentation.

 

Ingrédients:

 

(pour deux cercles Ø 5,5 cm)

- 1 cuisse de canard confite

- 2 patates douces (≈ 300 g)

- 2 pommes de terre (≈ 300 g)

- 1 échalote

- 1 CS de vinaigre balsamique

 

crème aux cèpes

 

- 50 g de cèpes (surgelés pour moi MAIS cueillis par ma maman)

- 80 ml de crème liquide entière

- 1 pincée de persil

- 1 pincée d'ail en poudre

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

Peler les patates douces et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante. Pour savoir si elles sont cuites planter la pointe d'un couteau si c'est mou c'est cuit.

Faire de même avec les pommes de terre.

Passer les patates douces dans un presse-purée. Ajouter une noisette de beurre, bien mélanger, réserver.

Faire de même avec les pommes de terre, ajouter une noisette de beurre et 1 cuill. à soupe de lait + 1 pincée de sel, mélanger, réserver.

Faire dorer la cuisse de chaque côté dans une poêle. Détacher la viande et jeter la peau. Ajouter l'échalote coupée en lamelle. Ajouter la cuillère de vinaigre (là vous vous dites du vinaigre dans le canard???? oui c'est très bon cela permet de déglacer les sucs et d'apporter un petit goût sucré très subtil.)

 

Crème aux cèpes

Faire cuire les cèpes dans une poêle. Ajouter le sel, l'ail, le persil. Bien mélanger. Ajouter la crème. Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.

 

Dressage:

Disposer un cercle dans une assiette. Mettre l'effiloché de canard au fond, ajouter 2 cuill. à soupe de purée de patate douce, par-dessus ajouter une cuill. à soupe de purée de pommes de terre.

Verser la sauce dessus (bon mon chéri préfère la sauce sur le côté pour y tremper le canard à vous de voir).

Servir avec une salade verte.

 

Bonne dégustation!!!

 

Img 0190

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×