Pralin

Img 0050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelque temps je me suis laissée tenter par la recette du pralin maison en suivant à la lettre la recette de Mercotte. Et bien je n'ai pas été déçue encore une fois, c'est très simple à réaliser. Le pralin sert de base à différentes recettes.

http://www.mercotte.fr/2011/12/05/le-praline-fruite-maison/

 

Ingrédients:

(j'ai divisé les quantités par 2 car en suivant la recette la première fois j'ai obtenu une quantité importante de pralin)

 

- 62,5 g de noisettes (je les ai achetées émondées)

- 62,5 g d'amandes (avec la peau)

- 82,5 g de sucre

- 22,5 g d'eau minérale

- graines d'une 1/2 gousse de vanille (je n'en ai pas mis)

 

Préparation:

 

Préchauffer le four à 165°C. Déposer les amandes + noisettes sur une plaque de cuisson, enfourner pour 20 min.

Dans une casserole, mettre l'eau + le sucre. Cuire le sirop jusqu'à 121°C.

Hors du feu ajouter les fruits secs. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le sirop enrobe tous les fruits secs. Le sucre va cristalliser et donner un aspect sableux au mélange.

Remettre sur feu doux. Remuer sans cesse, le sucre va se dissoudre pour former un caramel. Quand il a une couleur ambré, retirer du feu et déposer le mélange sur une feuille silicone ou tapis ou papier sulfurisé.

Laisser refroidir pendant 30 min. environ.

Casser le mélange en morceaux et mixer le tout à l'aide d'un robot. (là il faut prier Sainte-mère de Dieu de la lame du couteau qu'elle ne vous lâche pas!!!! car cette étape est un peu longue et difficile pour votre robot, ça chauffe!!!! donc penser à faire des pauses).

Plus vous mixerez plus la pâte va devenir molle (c'est sous l'effet de la chaleur que les fruits secs vont libérer leur huile et liquéfier le mélange).

Une fois la consistance désirée atteinte, verser le tout dans un pot hermétique et placer au frigo.

 

Img 54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 53

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×