Tiramisù (Il vero)

Img 3029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n'a jamais rêvé de voyager rien qu'en dégustant un vrai délice! Dans le titre j'ai écrit (Il vero) traduction le vrai, la vraie recette italienne trouvée sur un blog réputé italien (je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'ai fait des études en italien et je me devais de publier la recette authentique car on trouve de tout sur le net et beaucoup de revisites). Dans cette recette vous ne trouverez pas d'alcool comme l'amaretto souvent utilisé car c'est un ajout européen des dernières années. Donc voici une recette simple, gourmande et facile à réaliser.


 

Pour un moule à bûche de 31 cm X 10 cm

Ingrédients:

Biscuit cuiller

(on va réaliser une fois la recette pour les 3 couches de biscuit et la moitié de la recette pour les bandes sur les côtés)

- 4 oeufs

- 120 g de farine

- 20 g de sucre

- 100 g de sucre

 

Crème mascarpone

- 250g de mascarpone

- 60 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 1 tasse de café

- cacao en poudre amer

 

Préparation:

Biscuit cuiller

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier mélanger 100 g de sucre et les jaunes d'oeufs à l'aide du batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Normalement, le mélange doit monter en volume.

Battre les blancs en neige au robot en ajoutant les 20 g de sucre restant (le sucre devra être incorporer en 3 fois).

Verser une partie des blancs dans le mélange sucre + jaunes et mélanger délicatement avec la maryse. Verser ce mélange sur le reste des blancs et mélanger toujours avec la maryse en veillant à ne pas casser les blancs.

Ajouter petit à petit la farine tamisée à la maryse.

Remplir une poche à pâtisserie et dresser la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille en Téflon (ou papier sulfurisé si vous n'avez pas de feuille en Téflon) .

Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer 5  min.

Préchauffer le four à 190°c.

Saupoudrer à nouveau la pâte de sucre glace et enfourner pour une quinzaine de minutes environ . Le biscuit doit  gonfler et légèrement dorer. Le sortir du four et le laisser refroidir.

Recommencer l'opération en utilisant la moitié de la recette. Dresser deux bandes de biscuits en cartouchières 30 cm X 8 cm (vous trouverez des vidéos très bien réalisées sur you tube).

 

Crème mascarpone

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier battre les jaunes avec 30 g de sucre jusqu'à obtenir un aspect mousseux.

Incorporer petit à petit le mascarpone.

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant en 3 fois les 30 g de sucre restant et les incorporer délicatement pour ne pas les casser.

Mettre la crème dans une poche à pâtisserie sans douille.

 

Montage

Tapisser tout le moule d'une feuille de rhodoïd afin de démouler plus facilement la bûche.

Découper 3 bandes de biscuits de 30 cm sur 6 cm et imbiber chaque bande + les bandes en cartouchières avec du café à l'aide d'un pinceau.

Déposer les bandes de biscuits en cartouchière sur les côtés et une bande de biscuit au fond, verser la crème sur une épaisseur de 1 cm et demi à peu près. Déposer encore une bande de biscuit, de la crème puis la dernière bande de biscuit et finir avec la crème.

Réserver au frais pendant 24 h.

Le lendemain démouler le Tiramisù et saupoudrer de cacao en poudre.


Img 3031

Ajouter un commentaire

 
×