Pâte à tartiner noisette

Img 1373

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maman de 3 enfants , j'adore comme beaucoup d'entre vous leur faire plaisir en leur concoctant de petites gourmandises. Oui mais pas à n'importe quel prix, je suis avant tout soucieuse de ce qu'ils mangent c'est pourquoi je cuisine le plus possible et j'essaie de faire de plus en plus des recettes maison. Comme celle que je vous propose aujourd'hui: la pâte à tartiner noisette. J'entends d'ici les puristes oui elle est bien gentille la Nouche mais c'est pas du vrai N********a. C'est ce que me disait aujourd'hui une amie mais ça, c'était avant d'avoir gôuter cette gourmandise atomique!!!!!!

 

 

Ingrédients:

 

(je me suis servie de la recette de base du Gianduja déjà publiée: Gianduja , à laquelle j'ai ajouté du cacao et de l'huile.

 

pour un pot de  ≈ 300g 

 

- 160 g de noisettes émondées

- 160 g de sucre glace

- 160 g de chocolat au lait (le Ghana de Barry pour moi)

 

- 2 CS de cacao en poudre amer

- 1 cc d'huile de pépin de raisin (pour l'onctuosité de la pâte)

 

 

Préparation:

 

Faire préchauffer le four à 150°C et enfourner les noisettes pour 15 min environ en les tournant de temps en temps. Elles doivent être légèrement dorées.

Dans un robot muni d'un couteau mixer les noisettes avec le sucre glace (cette étape est longue car à force de chauffer les noisettes vont libérer leur huile et se transformer en pâte de noisette comme le montrent les photos ci-dessous)

 

Img 1370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de 10 min.

 

 

Img 1371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de 15 min.

 

Stopper le mixage.

Faire chauffer le chocolat au lait au bain-marie et l'ajouter à la pâte tout en mixant encore quelques secondes.

Verser la pâte dans un plat et filmer au contact. Réserver au frais. 

Quand le Gianduja est refroidi, le faire fondre légèrement et le verser dans le robot, ajouter la cuillère à café d'huile et les 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, mixer pour bien mélanger le tout.

Mettre dans un pot à confiture et à consommer sans modération!!!!!

 

Vous vous demandez pourquoi le faire refroidir pour le faire fondre par la suite. En fait j'ai fait le Gianduja la veille donc il a figé c'est pourquoi je le fais fondre pour pouvoir l'utiliser, mais vous pouvez passer à l'étape mélange chocolat + huile directement après avoir obtenu du Gianduja liquide.

 

Img 1372

 

 

 

Img 1374

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×